Dans son traditionnel rapport annuel, dit « charges et produits », qui a fuité dans la presse, l’assurance maladie propose au gouvernement de réaliser 1,42 milliard d’euros d’économie en 2017 pour tenir un Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) à + 1,75 %. L’année dernière, c’était déjà 2,48 milliards d’euros…
Pas de recettes miracles : médicaments, maîtrise médicalisée et hôpital seront encore les postes les plus mis à contribution. Des baisses de prix de médicaments et le développement des génériques pourraient procurer 200 millions d’euros.
La Sécu pense également pouvoir trouver 750 millions d’euros dans la « maîtrise médicalisée » (limitation des prescriptions de médicaments onéreux, notamment, contrôles des indemnités journalières et des prescriptions de transport sanitaire, etc.).
Enfin, côté hôpital, la réduction de la durée des séjours (chirurgie ambulatoire, accompagnement au retour à domicile…) pourrait permettre une économie de 400 millions.
Les recommandations de l’assurance maladie sont généralement suivies par le Gouvernement et l’Assemblée Nationale dans l’élaboration du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui débute en octobre de chaque année.
Commentaires