Santé des professionnels de santé : des mesures attendues pour la fin de l’année

  • Publié le .
Information dentaire

Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée des professions de santé, a reçu le 9 octobre, un rapport sur la santé des professionnels de santé. Il reprend les résultats de la grande « consultation nationale » lancée fin mars (près de 50 000 contributions recueillies) et formule, après de multiples consultations (Ordres, syndicats, associations, etc.), des recommandations dont tout ou partie seront déclinées dans « une feuille de route spécifique » gouvernementale qui sera rendue publique au mois de décembre.

La consultation nationale a révélé « des défis majeurs en matière de santé globale », souligne le rapport. Des horaires de travail soutenus, largement supérieurs à la moyenne nationale (46 heures par semaine en moyenne pour les libéraux et même 53 heures chez les médecins généralistes), ont des  conséquences directes et importantes sur l’état de santé de ces professionnels : fatigue, problèmes de concentration, douleurs chroniques et stress élevé.

Ainsi, 71 % estiment le niveau de stress lié à leur activité supérieur à 6 sur une échelle de 1 à 10, 77 % disent ne pas dormir suffisamment et un peu plus d’un sur deux (53 %) donnent une note inférieure à 7/10 à leur vie actuelle.

A cela, s’ajoutent un niveau de santé perçu comme altéré (63 % estiment que leur état de santé « n’est pas bon »), des difficultés d’accès au soin (14 % des répondants déclarent ne pas avoir de médecin traitant) et des comportements d’addiction (alcool et tabac).

Face à cela, « les attentes des professionnels pour pallier ces problèmes portent principalement sur une meilleure organisation du travail, une meilleure gestion du temps personnel et une revalorisation de leur profession au sens large », selon le rapport qui évoque plusieurs pistes.

On retiendra : la mise en place d’actions de sensibilisation et de programmes d’information et de formation à la gestion du stress, la promotion directe auprès des soignants et des étudiants en santé de la prévention des risques psychosociaux, de conseils nutritionnels, de l’activité physique, mais aussi la création d’une plateforme d’assistance psychologique, administrative, juridique, financière ou comptable et encore, l’investissement dans la recherche sur la santé des professionnels de santé pour améliorer la compréhension collective des causes et des effets des problèmes de santé mentale et physique liés à leur activité professionnelle.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Revenus professionnels 2023 : retour à la hausse

Après l’envolée spectaculaire des revenus professionnels de 14,51 % en 2021 liée au rebond post-Covid puis une baisse de 2,65...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Dégradations de la salle d’attente

MÉDICO-JURIDIQUE EXEMPLE DE SITUATION Pour la deuxième fois, cette famille occupe bruyamment la salle d’attente. Les jeunes enfants, très turbulents,...
Vie de la profession

Aides à l’installation des collectivités territoriales : pas de renouvellement avant dix ans

Un décret paru au Journal officiel du 14 mars et pris en application de la loi du 27 décembre 2023...
Vie de la profession

Orthodontie : « dépister tôt pour traiter tôt est essentiel », rappelle la FFO

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, la Fédération française d’orthodontie (FFO) rappelle que...
Formation Vie de la profession

Formations DPC : la profession est très fortement engagée dans le triennal 2023-2025

En 2024, le nombre d’inscriptions de professionnels de santé à une action de DPC a progressé de 15,6 % par...
Vie de la profession

Les Journées de l’orthodontie : appel à communications

Vous avez jusqu’au 16 mars minuit pour répondre à l’appel à communications de la Fédération française d’orthodontie (FFO) dans le...