Une femme âgée de 25 ans se présente aux urgences. Faiblesse généralisée, essoufflement et… une peau « cyanotique » (bleutée) depuis un jour. Sa fréquence respiratoire est élevée, une saturation en oxygène de 88 % est mesurée (95 à 100 % ordinairement).
La prise de sang révèle un sang très sombre tirant sur le bleu. En cause : une concentration en méthémoglobine de 44 % au lieu de 2 % ordinairement. Contrairement à l’hémoglobine, rouge, la méthémoglobine est bleue très foncée.
D’où provient-elle ? La patiente déclare avoir utilisé de grandes quantités de benzocaïne topique la nuit précédente pour soulager une rage de dents. Or, soulignent les auteurs qui rapportent ce cas dans le New England Journal of Medecine le 19 septembre, « l’apparition de la méthémoglobinémie peut survenir après l’exposition à un certain nombre de médicaments, dont des anesthésiques topiques tels que la benzocaïne ».
Pour soigner la patiente, les médecins procèdent à une injection intraveineuse de… bleu de méthylène. Totalement guérie, elle est renvoyée vers son dentiste et en est quitte pour une peur bleue.
Commentaires