Nous connaissions depuis quelques années Riva Luting Plus, matériau d’assemblage entrant dans la catégorie des ciments au verre ionomère renforcé en résine (CVIMAR), et produit phare de la marque SDI. Décliné classiquement en capsules à vibrer, ce produit aux performances d’adhésion reconnues pâtissait néanmoins des inconvénients liés à cette présentation : quantité pas forcément adaptée à la situation clinique, nécessité d’un pistolet spécifique et, surtout, beaucoup de déchet de plastique, blister, etc.
La nouvelle déclinaison en seringues automix résout tous ces problèmes, sans que les qualités intrinsèques du produit en souffrent, bien au contraire : SDI en a profité pour améliorer les propriétés adhésives et de résistance à la flexion, qui figurent parmi les meilleures de ce segment.
La technologie Ionglass®, qui associe particules de verre de tailles différentes et acide polyacrylique, permet une initiation de réticulation rapide avec libération d’ions, qui assure cette adhésion accrue et confère une stabilité des pièces assemblées dans le temps. Un relargage de fluor s’opérerait lors de cette réticulation, mais, bien entendu, l’intérêt ne peut en être évalué cliniquement qu’au bout d’une période prolongée. Enfin, le matériau n’impacte pas la teinte des restaurations du fait de ses propriétés mimétiques.
Nos évaluateurs reconnaissent bien volontiers qu’à l’usage, un matériau d’assemblage auto polymérisant en seringues automix est bien agréable : la consistance crémeuse du produit à l’extrusion autorise la mise en place précise de la quantité idéale nécessaire. Le début de la réticulation est assez rapide mais pas trop pour laisser un temps de mise en place suffisant. Pour les plus pressés, la réticulation peut être initiée par une insolation en dose flash. Les excès s’éliminent très facilement et, en 2 à 3 minutes, l’assemblage obtenu est stable et très satisfaisant. Toutes ces qualités se sont révélées notablement intéressantes concernant les pièces en zircone, mais aussi en vitrocéramique, notamment sur dents pulpées.
Une version plus performante pour une dentisterie plus actuelle
Une fois n’est pas coutume, votre serviteur, qui râle quotidiennement contre la radinerie des fabricants quant au nombre d’embouts fournis avec les systèmes automix, a particulièrement apprécié que SDI délivre 16 embouts pour deux seringues de 4 g ! ça n’a l’air de rien, mais quand on choisit un produit parmi des concurrents (qui commencent à être nombreux sur ce segment), ce genre de détail compte parfois plus que le prix.
Riva Cem automix s’inscrit ainsi pleinement dans une dentisterie plus actuelle, qui facilite le quotidien des praticiens et améliore leurs performances.
En conclusion : essayé et adopté ; terminons nos stocks de capsules, et passons à l’automix !
Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Impact écologique : +1
Recommandation d’achat : 5
Commentaires