Maladies respiratoires, intoxications aiguës, brûlures, asphyxies… Pour sensibiliser et inciter les entreprises à agir en matière de prévention des risques chimiques, l’Assurance maladie – Risques professionnels relance le 23 avril sa campagne de communication : « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. »
Chaque jour, dans de nombreux secteurs, les salariés peuvent être exposés à des produits dangereux. Les conséquences sont parfois immédiates (brûlures, irritations, malaises,…) mais les effets, même avec des faibles doses, peuvent aussi apparaître des années plus tard : asthme, allergies, voire cancers.
La campagne vise aussi à convaincre les dirigeants d’agir sans attendre les premiers signaux : symptômes, incidents ou alertes internes. L’évaluation des risques reste la clé pour identifier et anticiper les situations à danger.
Une brochure récemment mise à jour par l’INRS présente les principaux risques professionnels rencontrés dans les cabinets dentaires ainsi que les chiffres clés en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans la branche.
Pour limiter les risques d’exposition aux produits chimiques, elle préconise notamment : de remplacer les produits les plus dangereux par des produits qui le sont moins ; de respecter les règles d’utilisation préconisées par le fabricant, ou encore de former les salariés aux principes de nettoyage et de désinfection « afin d’effectuer ces opérations en toute sécurité ».
L’Assurance maladie propose d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de prévention. Évaluation en ligne, conseils sectoriels, formations, aides financières… les outils sont nombreux. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, des subventions peuvent aller jusqu’à 25 000 €.
Commentaires