L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer le risque hémorragique lors d’avulsions dentaires chez 181 sujets sous double antiagrégation plaquettaire sans arrêt de l’un des deux antiagrégants.
Les résultats montrent que 91 % des sujets présentent un saignement postopératoire léger, de moins de trente minutes. Seuls 8 % des sujets ont une hémorragie supérieure à trente minutes et, pour un seul patient, supérieure à une heure. Toutes ces hémorragies ont pu être gérées par une simple hémostase locale.
L’analyse multivariée identifie comme facteurs de risque locaux la présence d’une inflammation locale préopératoire et l’avulsion de plus de trois racines.
Par cette étude, les auteurs réaffirment l’inutilité de l’arrêt de la double antiagrégation plaquettaire pour des avulsions dentaires.
Cependant, il faut prudence garder. En présence de l’un des facteurs de risque locaux ici rapportés, en présence d’un facteur de risque général, telle une anémie sévère, une hypertension artérielle non contrôlée, une insuffisance hépatique ou rénale… ou en cas d’antécédents d’hémorragie postchirurgicale, il convient tout de même de gérer ces patients en hospitalisation.
Risque hémorragique lors d’avulsion dentaire
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires