Quels sont les principaux types d’article scientifiques ?
Ils sont au nombre de trois.
Les articles originaux exposent les résultats d’un travail de recherche fondamentale, de recherche clinique ou encore de recherche épidémiologique.
Les revues de littérature sont une analyse critique exhaustive de la littérature existante sur un sujet précis. On y distingue les revues systématiques qui s’attachent à déceler et à minimiser les biais des articles sélectionnés dans le but de répondre à une problématique précise formulée par une question bien définie, avec un niveau de confiance estimé. La méta-analyse, quant à elle, est une comparaison analytique et statistique des résultats de différentes études indépendantes portant sur le même sujet pour en tirer une conclusion globale. Elle permet donc de quantifier statistiquement le niveau de confiance des conclusions d’une revue systématique.
Comment lire un article scientifique ?
Tous les articles scientifiques suivent la même structure.
L’introduction place le sujet de la recherche dans son contexte et met en évidence l’importance du sujet traité. La dernière partie de l’introduction présente le ou les objectifs de l’étude.
La partie matériel et méthode présente la population ou les échantillons étudiés, le type d’étude menée, le schéma de l’étude, les modes de recueil des données et les tests statistiques utilisés.
Les résultats présentent et hiérarchisent l’ensemble des résultats collectés pour répondre aux objectifs de l’étude.
La discussion résume les principaux résultats, les explique et les commente, critique le travail mené, émet des hypothèses et compare les résultats à ceux obtenus dans d’autres études.
Comment déchiffrer les résultats d’une étude scientifique ?
Les résultats sont généralement exprimés sous la forme de la valeur moyenne (+/- un écart type qui représente la dispersion des résultats). On retrouve également parfois la notion d’intervalle de confiance qui est généralement fixé à 95 %. Cela signifie que le paramètre a
95 chances sur 100 de se trouver dans l’intervalle énoncé.
Comment sont publiés les articles et quelle est leur valeur ?
Questions à…
Claire Egloff-Juras
AHU à la faculté d’odontologie de Lorraine en charge des enseignements de lecture critique d’article dans le cadre de la préparation au concours de l’internat en odontologie
C. E.-J. : Pour les dispositifs médicaux, les résultats d’une étude in vitro ne peuvent être transposés en clinique sans analyse in vivo réglementée préalable. Par ailleurs, les études in vitro de résistance ou de performance d’un produit ou d’un procédé limitent par les conditions expérimentales le nombre de paramètres en jeu. Il est donc difficile de transposer en procédures cliniques des résultats uniquement obtenus in vitro. De même, il est délicat de tirer des conclusions, voire des recommandations, à l’issue d’une seule étude clinique avec, là encore, des conditions particulières liées à sa méthodologie. C’est pourquoi il est intéressant, avant de valider une nouvelle procédure clinique, de rechercher une revue de littérature ou une méta-analyse portant sur cette même procédure.
C. E.-J. : Les conclusions faites par les auteurs d’un article original doivent impérativement être critiquées. En effet, dans l’exemple d’une étude clinique, un certain nombre de biais peuvent diminuer la validité des résultats obtenus. Il peut exister des biais de sélection, apparaissant soit au cours du recrutement des patients dans l’étude, soit lors de l’analyse des données recueillies, mais également des biais de mesure lors du recueil ou de l’analyse des données. Pour ce qui est des études fondamentales, des conditions expérimentales trop restrictives peuvent limiter l’extrapolation des résultats à des situations plus générales/cliniques qui mettent en jeu beaucoup plus de paramètres susceptibles de modifier ces conclusions.
C. E.-J. : Tout dépend de l’objectif recherché par le lecteur. S’il cherche à perfectionner ses connaissances sur une thématique globale, son choix doit se porter sur une revue de littérature avec un intérêt prépondérant pour les méta-analyses qui permettent des conclusions plus rigoureuses et souvent plus pertinentes. S’il s’intéresse à un problème clinique plus ciblé, son choix doit se porter préférentiellement sur des articles originaux. Enfin, les articles cliniques (ou cas clinique) auront plutôt pour objet de discuter d’une situation clinique particulière et présentent de ce fait l’impact scientifique le plus faible. Ils peuvent néanmoins être un point d’appel pour ouvrir la voie à des études plus poussées de type articles originaux ou revues de littérature.
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