Restaurer ou remplacer l’incisive centrale maxillaire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Tout un ouvrage consacré à une seule dent ! C’est une première et le défi que s’est fixé Nicolas Lehmann qui publie ce nouvel opus de la collection Tout simplement aux éditions Espace id.

Pourquoi choisir de consacrer plus de 250 pages à une seule dent ?

Une seule dent, certes, mais quelle dent ! L’incisive centrale maxillaire est considérée comme la dent référente du sourire. Elle méritait bien un ouvrage. Elle est en effet malheureusement le siège d’atteintes traumatiques et d’altérations esthétiques à tous les âges. Une thérapeutique restauratrice ou de remplacement s’impose donc comme une évidence. Mais il s’agit alors d’un véritable défi pour le praticien, car elle est d’emblée comparée à sa jumelle homologue. La moindre différence de forme, de couleur, de positionnement, d’état de surface, est immédiatement perçue et considérée comme un échec.

À qui cet ouvrage s’adresse-t-il ?

À tous ! En effet, tout omnipraticien peut être amené à restaurer ou remplacer une incisive centrale maxillaire. Or, pour cet organe dentaire si particulier, il doit se transformer en omnispécialiste, en acquérant de nombreuses connaissances dans les différents domaines de la dentisterie pour appréhender le traitement de cette dent qui n’aime pas la médiocrité ! Cet ouvrage a donc pour objectif de donner les paramètres cliniques importants à connaître avant d’entreprendre sa restauration ou son remplacement, et de transmettre simplement les procédures cliniques à appliquer afin d’éviter les échecs fonctionnels, mécaniques, biologiques et surtout esthétiques.
Pour cela, il se découpe en quatre parties, dédiées respectivement aux aspects fondamentaux, aux matériaux utilisés, à la restauration et enfin au remplacement, les deux dernières parties étant construites selon une hiérarchie thérapeutique allant de la solution la moins invasive à la plus mutilante. Bien entendu, l’ensemble est richement iconographié à l’aide notamment de nombreux cas cliniques réalisés dans le cadre de mon activité libérale.

Vous abordez donc cette star du sourire sous toutes ses facettes ?

Si j’ai tenté d’être le plus complet possible, l’objectif n’était pas d’être exhaustif sur tous les aspects du traitement et du remplacement de l’incisive centrale. Cet ouvrage se veut avant tout une aide au diagnostic, à la prise de décision et à l’orientation du choix de la thérapeutique la plus appropriée face à une situation clinique donnée. Les prises de décision, procédés et techniques décrits sont ceux que j’utilise quotidiennement dans mon activité, issus des recommandations et des données de la littérature, et j’espère que le fait de les exposer et de les détailler dans cet ouvrage contribuera à apporter une certaine sérénité aux cliniciens lors de la prise en charge de cette dent si particulière.

EXTRAIT : Restauration directe en composite

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Spécial Tendances – été 2024

De la douceur, de la légèreté, de la poésie… C’est ce à quoi vous invite ce dossier Tendances qui met en...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Les jeux dans les yeux, la photo, c’est du sport

Ode à l’ouverture, hymne à la paix Reportages de presse ou clichés d’anonymes, rien ne restitue mieux l’atmosphère des JO que...
À découvrir Actualité

Article réservé à nos abonnés Art et sport, nés pour faire corps

De toute antiquité, un état d’esprit C’est ancré dans nos têtes comme sur les vases grecs, Olympie est le berceau...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Auguste Herbin, l’oiseau rare de l’abstrait, un chant à réentendre

Plus versicolore que versatile On ne pourra plus l’ignorer, ni feindre de l’oublier : le talent d’Herbin éclate ici sous toutes ses...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Jean Hélion, l’abstrait dérouté par le déroulé de la vie

Droites lignes et retour de bâton Peut-on être un chantre majeur de l’abstraction dans les Années 30, proche de Mondrian, et revenir...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Ces liens que Lyon tisse au cœur du vivant

« Qu’un ami véritable est une douce chose »… La Fontaine a raison ; mais on dit aussi « qui aime bien...