Et voici une étude qu’on imagine très objective… « Une analyse de 95 163 devis dentaires reçus par Santéclair (tous comprenant un reste à charge) a permis d’observer une réduction moyenne des prix de 19 % au sein du réseau relativement aux prestataires hors réseau, à plans de soins et matériaux comparables. Hors réseau, le devis moyen s’établit à 1 791 €, contre 1 447 € au sein du réseau », écrit « l’Observatoire citoyen des restes à charge » en santé dans une étude sur les réseaux de soins publiés le 4 septembre.
Et qui est à l’origine de l’Observatoire créé en 2013 ? Le Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS), le magazine 60 millions de consommateurs et… l’assureur Santéclair.
Outre les avantages tarifaires des réseaux qui permettraient « à l’échelle nationale des économies de dépenses de plusieurs centaines de millions d’euros », l’Observatoire tente de démontrer comment, dans les réseaux, on « encadre la qualité » : sélection des chirurgiens-dentistes à l’entrée du réseau (expérience, plateau technique, services…), « contrôle a priorides plans de traitement » (quid de la liberté de prescription des traitements, loi d’airain du Code de déontologie ?), « contrôle a posteriori pour détecter d’éventuelles pratiques frauduleuses » qui peut inclure des visites mystères. « Il est important de souligner qu’en dehors des réseaux, les professionnels de santé intervenant en ville ne font l’objet d’aucune évaluation de la qualité de leurs pratiques », écrit encore l’observatoire… Allez, on arrête là.
Commentaires