La SOB est membre fondateur de ce Groupement (1966), lui-même fondateur de l’ADF. Du reste, le GSSOS a eu le privilège de fêter son 50e anniversaire lors de son dernier congrès (49e) organisé à Beaune en 2016 à l’initiative de la Société Française d’Odontologie Psychosomatique et Sciences Humaines.
En 2017, le GSSOS fédère au sein de l’ADF une vingtaine de sociétés scientifiques représentant plus d’un millier de membres cotisants. Ces sociétés scientifiques sont à la fois nationales ou locales, mono ou pluridisciplinaires. Le GSSOS permet ainsi de les rapprocher et de faciliter les échanges.
Les trois activités principales du GSSOS sont représentées par une présence permanente au sein de l’ADF, par l’organisation d’un congrès annuel sous l’égide de l’une de ses sociétés et par une séance pluridisciplinaire de communications par les sociétés membres lors du congrès de l’ADF.
Le congrès, symbole fédérateur du GSSOS, s’incarne chaque année dans sa thématique. Citons « la transmission » à Beaune en 2016 et « la précaution » à Castres en 2015. Cette année, à Brest, une dizaine de communicants de différentes sociétés s’exprimeront autour de « L’écoute ».
Ce millésime 50, autrement dit ce « jubilé », sera l’occasion de se souvenir des années passées, mais surtout de célébrer l’engagement, la liberté et le dévouement de tous les consœurs et confrères qui ont participé durant toutes ces années à une certaine conception de la formation continue !
Commentaires