Regenerate – Unilever

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Bien connu avec ses marques Signal et Zendium, parmi d’autres, le groupe Unilever cherche à élargir son marché, tourné principalement vers le grand public, en asseyant sa notoriété auprès de tous les professionnels de la santé bucco-dentaire. Pour répondre à des situations de plus en plus fréquentes, il lance Regenerate Enamel Science, une gamme de produits formulés avec un principe actif exclusif, le NR-5, pour aider à lutter contre les stades précoces des atteintes érosives. La « routine dentaire » comprend un dentifrice, un bain de bouche moussant et un kit pour l’application d’un sérum bi-composant à l’aide de gouttières préfabriquées*. Lancé en 2015 en France, en même temps qu’au Royaume-Uni et en Italie, Regenerate a fait l’objet de neuf ans de recherche et cinq brevets internationaux.

Le principe actif combine silicate de calcium et phosphate de sodium pour recréer, d’après les informations du fabricant étayées par une vingtaine de références bibliographiques, une couche minérale dont la composition et la structure cristalline sont comparables à celles de l’émail. Concrètement, de nombreux évaluateurs ont ressenti cette action, précisant même qu’une sensation de dents lisses après brossage persistait malgré une consistance un peu pâteuse de la formulation dentifrice.

Le parfum menthe fraîche, assez neutre, correspond bien à la sensation d’efficacité ressentie, alliant performance et douceur.

Plus difficile de se prononcer sur le bain de bouche, une fois passé le côté ludique de son utilisation. Grâce à sa pompe, le liquide passe en configuration mousseuse pour retrouver sa fluidité au cours des gargarismes habituels. Sans alcool, il peut être prescrit à partir de six ans.
Le coffret Sérum Expert, quant à lui, a recueilli des avis divergents de la part des consœurs et confrères recrutés pour cet essai. Plusieurs ont manifesté un a priori négatif sur les gouttières fournies, d’autres signalant au contraire une adaptation tout à fait convenable, notamment grâce au matériau employé, souple et doux, qui rend le port plutôt confortable. En revanche, le Sérum lui-même, malgré l’inconvénient de devoir mélanger deux constituants, a été apprécié, d’autant que la posologie recommandée (3 minutes, 3 jours, une fois par mois) en fait un rituel aisé, au long cours… de quoi envisager la réalisation de gouttières sur mesure, correctement espacées, pour les patients les plus chers, à notre cœur bien sûr !

Packagings soignés, instructions parfaitement didactiques, matériaux qualitatifs comme on dit… Unilever a clairement choisi un positionnement haut de gamme pour l’ensemble de ces produits en s’appuyant sur l’efficacité sensible d’un principe actif novateur. Le dépistage précoce des atteintes érosives est devenu une véritable priorité, non seulement pour sa prise en charge, mais aussi pour l’interception de pratiques délétères, alimentaires principalement. C’est comme toujours dans le cadre d’une prise en charge globale du patient que la prescription de l’un ou l’autre des produits de cette gamme pourra être envisagée en fonction de la situation et de la sévérité des atteintes. Soyons prudents, il ne s’agit pas de prendre en charge un cas d’érosion sévère, avec pertes de substances importantes, ni de résoudre une situation d’hypersensibilité dentinaire généralisée, ce ne sont pas des indications revendiquées par le fabricant ! En revanche, l’efficacité palpable des produits de cette gamme rendra d’incommensurables services à tous les patients portés sur les sensations acides ou porteurs d’appareillages orthodontiques, pour commencer…

* Le sérum Expert existe aussi en format recharge, c’est-à-dire sans les gouttières fournies.

Présentation/ergonomie : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité : ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Indication d’achat : 5

 

Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.

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