« S’agissant du dentaire, la réforme du 100 % Santé a clairement eu un impact : l’accès aux prothèses dentaires s’est amélioré, les actes prévenant les prothèses dentaires (les inlays/onlays) se sont multipliés et le reste à charge a chuté de 5 points entre 2019 et 2022 », constate Mercer dans une note publiée sur son site internet début juin.
Selon l’assureur, qui compte plus de 1 400 entreprises de toute taille en portefeuille, le taux de couverture des prothèses dentaires pour ses assurés est ainsi passé de 81 % en 2019 à 86 % en 2022 et celui des inlays/onlays a progressé de 17 %.
« La démocratisation de la pratique des inlays/onlays semble produire ses effets puisqu’une baisse de la fréquence des prothèses dentaires est observée en 2022 (voir graphique) », ajoute Mercer.
Un succès à « tempérer ». L’impact de la réforme a fait bondir de 6,9 % le montant des contrats d’assurance sur le dentaire. « A moyen terme, il est à espérer que l’augmentation des actes préventifs limite l’augmentation des prothèses dentaires et permette ainsi de contenir les coûts », commente l’assureur.
Commentaires