Tenon radiculaire
Il permet de réaliser des restaurations individuelles tout en préservant la substance dentaire. En effet, les pivots fins individuels, une fois la manchette retirée, se déploient dans tout l’espace du canal radiculaire pour s’adapter à la morphologie donnée. Il est donc inutile d’élargir le canal radiculaire avec un foret pour l’adapter au pivot prévu, ce qui évite la perte supplémentaire de substance dentaire qui entraînerait un affaiblissement de la structure radiculaire. Il convient particulièrement à une utilisation dans des canaux radiculaires de forme irrégulière, mais aussi, d’où son suffixe « GT », dans des canaux préparés avec la technique « Greater Taper » avec une plus grande conicité.
Une fois le canal radiculaire préparé, le faisceau de pivots est silanisé, humidifié de composite de scellement, puis mis en place dans le canal radiculaire rempli de composite de scellement. La manchette est retirée avant de polymériser le composite de scellement pour que les pivots individuels puissent se déployer à l’aide d’un instrument approprié et combler toute la largeur du canal. Le déploiement des pivots contribue au renforcement homogène du composite de scellement dans l’ensemble du canal radiculaire et à une augmentation de la surface de contact avec le composite de reconstitution dans la zone coronaire, ce qui entraîne dans l’ensemble une grande stabilité du système de pivot.
Rebilda® Post GT existe en quatre tailles différenciées par un code couleur : n° 4 (bleu, diamètre idéalisé de 0,8 mm) se composant de 4 pivots, n° 6 (rouge, diamètre idéalisé de 1,0 mm) de 6 pivots, n° 9 (vert, diamètre idéalisé de 1,2 mm) de 9 pivots et n° 12 (noir, diamètre idéalisé de 1,4 mm) de 12pivots.
Commentaires