Hasard du calendrier, la rédaction de cette synthèse suit de peu la parution du Spécial Adhésion de L’Information Dentaire… numéro dans lequel les éminents membres de l’URB2i nous livraient leurs coups de cœur dans leur domaine d’excellence, l’adhésion*. Au troisième rang, l’avènement des lampes à photopolymériser polychromatiques. Grâce à un spectre lumineux couvrant plusieurs pics de longueur d’onde, elles résolvent le problème posé par certains matériaux comportant des photo-initiateurs un peu plus « exotiques » que la traditionnelle camphroquinone. Une raison pour changer de lampes ? Un gage de sécurité en tout cas, une plus grande assurance d’obtenir une polymérisation fiable, paramètre fondamental pour la pérennité de la restauration, sans parler de celle de l’organe dentino-pulpaire éventuellement sous-jacent !
C’est dans cette ligne que la Radii Expert a récemment succédé au modèle précédent, dont elle conserve le design novateur alliant efficacement esthétique et fonction : les lignes sont douces, la morphologie de l’appareil peut être modifiée pour s’adapter à une prise stylo ou pistolet, selon les situations et habitudes.
Avec 1500 mW/cm2, la puissance disponible est plus que raisonnable pour les nombreuses applications cliniques impliquant une photo-activation précise, constante, intelligemment gérée grâce à une interface bien pensée. Cela englobe les procédures d’éclaircissement au fauteuil pour lesquelles un guide optique spécifique est proposé.
Dotée d’une forte autonomie, la Radii Expert pourra sans problème faire face à une journée de cabinet chez un « gros colleur », avant de retrouver sa base de chargement munie d’un radiomètre à échelle de LED qui permettra de suivre le fonctionnement optimal de l’instrument au cours du temps.FB
* François P et coll. Nouveaux adhésifs, nouveaux matériaux, nouvelles colles. Id 2023; 105(32):52-62.
Présentation/ergonomie ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Facilité d’utilisation ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Innovation ✶ ✶ ✶ ✶
Efficacité ✶ ✶ ✶ ✶ ✶
Recommandation d’achat : 5
Commentaires