En signant l’avenant n°3 à la nouvelle convention les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) et l’Union Dentaire (UD) le 27 novembre dernier, les deux syndicats signataires de ladite convention ont obtenu, entre autres, une simplification du nouveau devis conventionnel qui s’appliquera au 1er janvier prochain avec l’entrée en vigueur des tarifs plafonnés sur la prothèse dans le cadre de la réforme du 100 % Santé (RAC 0).
Concrètement, les praticiens ne présentent qu’une proposition thérapeutique et ne font apparaitre que des informations sur les alternatives en RAC 0 et RAC modéré, alternatives qu’ils ne seront pas dans l’obligation de réaliser. Car au bout de la ligne présentant l’alternative, une case « Réalisé par votre praticien » devra indiquer « oui » ou « non ». Les logiciels métiers devraient remplir automatiquement les lignes relatives aux alternatives à partir du premier traitement proposé.
Les colonnes du devis actuel indiquant le prix de vente, les charges de structure et les montants des prestations de soins disparaissent au profit d’un seule colonne faisant apparaître les honoraires englobant le prix de vente « Honoraires dont prix de vente du dispositif médical ».
L’Union Dentaire (UD) diffuse aujourd’hui (le 17/12) sur son site internet ce nouveau devis accompagné d’une note explicative proposée par les deux syndicats, l’Uncam et l’Unocam (les complémentaires).
Vous trouverez ici le nouveau-devis et là, la note explicative
« Les mises à jour arrivent dans les cabinets. Vous pourrez juger par vous-même de la facilité de paramétrage, pour autant que vous ayez un logiciel efficient », souligne le syndicat qui propose également la note d’un éditeur.
Commentaires