L’évolution naturelle de vos chirurgies
De par leur fonction de création d’une barrière physique entre le défaut osseux et les cellules épithéliaux-conjonctives, les membranes sont devenues un incontournable en chirurgie. R.T.R+ Membrane est un prototype synthétique bicouche résorbable (PLGA) pour la régénération tissulaire guidée. Le PLGA est l’association de PLA (acide polyactique) et de PGA (acide polyglycolique), qui sont des copolymères biodégradables et biocompatibles issus de l’amidon de tapioca, de maïs ou de canne à sucre. On a donc l’assurance de prévenir tout risque de transmission pathogène d’origine animale et de ne pas heurter les convictions culturelles ou religieuses des patients, tout en obtenant une résorption complète en six mois.
Une des caractéristiques essentielles de cette membrane est sa structure bicouche. La couche supérieure dense, lisse de 25 µm, lui donne une certaine rigidité et lui permet de conserver sa forme. La couche inférieure est une couche de microfibres de 400 à 500 µm : elle permet l’absorption des fluides, ce qui favorise mécaniquement son adhésion et sa stabilité sur les parois du défaut osseux et produit un effet barrière jusqu’à quatre semaines. Elle garantit la régénération osseuse et tissulaire jusqu’à quatre mois.
La membrane peut être suturée ou non, elle est non dégradée par les enzymes salivaires et, même si la suture lâche, il n’y a pas besoin de réintervenir, elle ne se détériore pas lorsqu’elle est exposée.
Elle existe en quatre tailles qui peuvent se découper à la forme désirée.
Commentaires