L’endodontie fait partie des sujets sur lesquels il faut régulièrement faire le point, tant cette discipline est riche.
À la base des projets prothétiques les plus ambitieux, fondement d’une bonne santé bucco-dentaire, la prévention et le traitement des lésions péri-apicales se traduisent concrètement par des restaurations plus pérennes et des patients plus sereins ! L’endodontie a perdu une part de son mystère, pour le plus grand bénéfice de nos patients et une tranquillité d’esprit retrouvée, pour nous-mêmes comme pour le reste de l’équipe.
Il faut dire que les technologies que nous allons passer en revue dans ce numéro ont transformé les procédures en elles-mêmes : l’acte peut être réalisé sous contrôle visuel du début à la fin, la mise en forme comme l’irrigation sont contrôlées et adaptées finement en fonction du diagnostic clinique et des éléments complémentaires et néanmoins indispensables fournis par la radiologie numérique tridimensionnelle. Une véritable approche chirurgicale de l’endodontie, même orthograde, permet de résoudre des situations autrefois désespérées.
Avec l’approche résolument pratique que nous avons choisie, vous trouverez dans ce numéro de quoi alimenter vos réflexions et de nombreuses informations que vous pourrez aisément transposer dans votre pratique.
Ne perdons pas de vue les perspectives les plus novatrices, qui ressortent certes pour l’instant du domaine de la recherche… mais pour combien de temps encore ? Ceux qui s’intéressent au sujet connaissent par exemple le développement du 3D Bio Printing et savent que la création de tissus est d’ores et déjà d’actualité et que celle d’organes est au coin de la route ! Je vous propose d’en parcourir un tronçon ensemble…
Frédéric Bohin
Rédacteur en chef adjoint
Commentaires