Les données à long terme manquent concernant le régime alimentaire des patients édentés totaux et traités avec une prothèse amovible complète au maxillaire et une prothèse implanto-portée fixe vissée à la mandibule. La présente étude prospective multicentrique avait pour but d’évaluer le régime alimentaire pendant cinq ans, à l’occasion d’un essai comparatif entre une armature coulée ou en titane soudée au laser pour la prothèse implanto-portée mandibulaire de patients initialement porteurs d’une prothèse amovible totale. Trente-deux patients ont été inclus dans l’étude, traités par cinq centres. Des questionnaires ont été remis aux patients avant traitement, et un puis cinq ans après traitement.
Parmi les données recueillies, il faut noter que la mastication des aliments durs, crus et fi breux s’améliorait, ainsi que la quantité de légumes absorbée. Le confort de mastication en public et le plaisir de manger étaient signifi cativement améliorés, puisque la sensation d’inconfort passait de 50 % à 4 % des patients après cinq ans.
En conclusion, le traitement par une prothèse implantoportée fi xe vissée à la mandibule, opposée à une prothèse amovible complète maxillaire, peut conduire à une amélioration signifi cative de la qualité de vie concernant le choix des aliments et le bien-être émotionnel et psychologique.
Ces données peuvent aider dans la discussion des options de traitement pour des patients indécis.
Commentaires