Nichrominox
Comme à son habitude, la société Nichrominox, bien connue de tous pour ses supports de rangement ergonomiques se déclinant quasi à l’infini, nous propose une nouvelle idée destinée à nous simplifier une procédure.
Ce protège-langue avec son double miroir est en effet à la fois conçu comme un écarteur de langue, mais également comme aide à la photographie intrabuccale. Composé d’un manche ergonomique en polycarbonate, et de deux miroirs de grande taille métallisés au chrome, cet instrument permet une visualisation améliorée de certains sites anatomiques difficiles d’accès (tubérosités, faces internes de la mandibule). La grande qualité réfléchissante permet la réalisation de photographies précises dans des secteurs peu commodes, même avec un simple miroir de grande taille. Son usage permet également un travail en toute sécurité dans les secteurs postérieurs mandibulaires, quand bien même l’encombrement semble un peu trop important, pour des bouches d’enfants par exemple.
Nos évaluateurs ont apprécié l’ergonomie de l’outil tout en multipliant cependant les réserves quant à un usage systématique : le manche est trop long et trop fin et nuit en définitive à l’ergonomie en utilisation à quatre mains, car il finit par gêner l’opérateur.
De fait, c’est plus en photographie intrabuccale que l’outil trouve son intérêt : le double miroir permet une bonne diffusion de la lumière, même dans des secteurs difficiles à éclairer ; la possibilité de régler l’écartement des miroirs et, dans une certaine mesure, leur orientation est également un plus appréciable.
D’aucuns feront remarquer que cela n’a rien de révolutionnaire, et qu’il existe déjà des équivalents tout aussi performants… C’est vrai, mais le plus apporté par Nichrominox est justement son savoir-faire en matière de fabrication : cet outil est robuste, résiste bien à des autoclavages répétés, et les miroirs ne s’altèrent pas ; nous sommes bien dans cette tradition de qualité qui fait depuis des décennies la réputation de la marque, et rien que ça mérite d’être défendu ! Bien entendu, il existe des kits de miroirs destinés à la photographie intrabuccale formidables, mais pas à ce prix : cet outil trouve ainsi sa place pour être là quand on en a besoin tout simplement, car tout un chacun ne fait pas de la photographie intrabuccale tout le temps et n’a pas besoin d’un équipement complet pour un usage ponctuel.
Ah, j’oubliais, ce n’est pas parce que l’usage d’un instrument semble évident qu’il faut se soustraire à une petite notice explicative… Certaines de nos assistantes ont eu quelques difficultés pour trouver le bon positionnement en bouche, et d’autres ont renoncé faute d’y parvenir ! Dommage !
F. C
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires