Mathieu Meyer – 2004
J’ai été l’heureux gagnant du prix ADF-Dentsply 2004. De cette belle expérience, je retiens d’abord la bonne ambiance tout au long de la “compétition” (car c’en est une !). Après avoir été présélectionné, convoqué au Congrès de l’ADF pour la séance de présentation, l’accueil était chaleureux la veille du jour J pour la présentation du jury par le Dr Anne Claisse-Crinquette, sa présidente, et pour que les candidats au prix fassent connaissance. Le lendemain, petit stress, car même si notre travail de thèse est censé être “maîtrisé”, il faut le présenter de façon percutante… mais la session se passe dans la bonne humeur ! Mon sujet était très clinique et “assez original”, ce qui a pu pencher en ma faveur… un lieu de prestige, l’Hôtel de Crillon… Des honneurs, un beau discours, un beau chèque et un magnifique voyage à Philadelphie, tous frais payés, pour assister et présenter un poster de mon travail en anglais au sein du Congrès National Dentaire Américain, présidé à l’époque par Colin Powell, secrétaire d’État ! Le plus dur a été d’attendre l’année suivante pour partir… Tout a été parfaitement organisé et géré, les vols, la Lincoln Signature noire brillante à l’arrivée, l’hôtel de luxe et la prise en charge sur place par une équipe de Dentsply aux petits soins. De belles rencontres, des candidats du monde entier, une ambiance de “franche camaraderie” tout au long du séjour, et une grande soirée à l’américaine pour la remise du prix américain. Un voyage inoubliable. Et une belle ligne sur un CV, sans compter la motivation donnée pour avancer dans sa carrière libérale et/ou universitaire ! Douze ans après, ce qui me ferait plaisir, c’est de me servir de mon expérience universitaire et libérale pour aller à mon tour “auditer et élire” le futur gagnant de ce joli prix, histoire de passer de l’autre côté de la barrière…
Audrey Aussel – 2013
Le prix de thèse ADF-Dentsply 2013… Un incroyable souvenir. Pour le définir, je ne parlerai pas vraiment d’un prix au sens d’un concours, mais plutôt d’un vrai partage, où tout est mis en œuvre pour nous faire passer un moment agréable.
En 2013, j’ai eu l’honneur de recevoir le 1er prix et ainsi de partir quelques mois plus tard au Texas afin d’assister au congrès annuel de l’American Dental Association (ADA). Tout a débuté en France : une première rencontre avec tous les concurrents lors d’un pot de l’amitié, une session d’oraux où nous avons tous partagé le même stress tout en étant conscients de la chance que nous avions de présenter nos travaux au jury composé spécialement pour l’occasion et enfin une remise des prix dans un lieu parisien majestueux. Puis, cette belle histoire a continué de s’écrire de l’autre côté de l’Atlantique : le plaisir de s’envoler vers le Texas, l’opportunité de présenter son travail au congrès de l’ADA et surtout le plaisir de rencontrer de jeunes chercheurs chirurgiens-dentistes de tous les continents avec qui des liens se sont créés et perdurent aujourd’hui.
Jérôme Dao – 2009
Six ans après, je garde un souvenir toujours ému du concours ADF-Dentsply. Il y eut bien sûr le stress lié au concours lui-même lors des présentations devant un jury prestigieux. La remise des prix aux Salons Étoile Wagram qui suivit fut un grand moment riche en émotions.
Le séjour aux États-Unis fut tout aussi exceptionnel. Quel honneur de représenter la France lors du congrès de l’American Dental Association (ADA) à Orlando. J’ai pu y rencontrer les vainqueurs des pays participant au concours, échanger et nouer des liens avec eux, ainsi qu’avec la promotion américaine. Les soirées et les cérémonies auxquelles nous avons tous été conviés étaient merveilleuses, l’ambiance y était très chaleureuse.
Cette expérience a eu, et continue d’avoir, des répercussions sur ma vie professionnelle. C’est pour cela que je tiens à profiter de l’occasion pour remercier celles et ceux qui organisent chaque année ce bel événement.
Grégoire Kuhn – 1999
C’est en 1999, à l’issue de mon internat, que j’ai présenté et remporté le prix ; je venais tout juste d’être nommé AHU à Garancière en OCE sous la responsabilité du Professeur Pierre Colon. Le sujet, proposé par Bruno Courrier, m’avait emmené dans les méandres de la cicatrisation et de la tabacologie, et surtout à la rencontre du Professeur Maurel, de l’hôpital Henri Mondor. Ainsi, un an après, je partais à Chicago représenter la France au congrès de l’ADA. Une expérience forte que j’ai encore en mémoire, intacte. Chicago m’avait vu débarquer quatre ans plus tôt dans d’autres conditions. Routard, sac à dos, auberge de jeunesse… un billet d’avion ouvert avait rendu possible un voyage durant lequel nous écumions la ville. Ma présence au congrès de l’ADA, cette opportunité de présenter mon travail, c’était véritablement « an other world » ! De soirées de gala en présentations, la semaine de congrès a été riche de rencontres avec de jeunes chirurgiens-dentistes du monde entier et des personnalités de la dentisterie américaine. Un véritable honneur que je savourais minute par minute. Je me souviens de ce gin-tonic à la saveur si particulière partagé avec le chairman de la soirée. Cet épisode a aussi été l’occasion de rencontrer quelques personnes qui allaient devenir des amis, comme Philippe Ardillier. Ces quelques mots sont aussi l’occasion de rendre hommage à leur enthousiasme et leur professionnalisme.
Commentaires