Après la santé bucco-dentaire des jeunes enfants (tout se joue-t-il avant 6 ans ?), l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) consacre son colloque annuel à la communication en santé.
Avec pour thème « Prévention santé : de la communication à l’action », l’objectif est d’organiser une réflexion élargie et pluridisciplinaire autour des enjeux de cette communication. En effet, si elle ne permet pas à elle seule d’engendrer des changements socio-sanitaires, elle est nécessaire et reste vecteur de changements de comportements. Ainsi, la Charte d’Ottawa, texte fondamental de la promotion de la santé, affirmait déjà en 1986 l’importance de la communication dans les stratégies permettant d’améliorer la santé, et l’Organisation Mondiale de la Santé, en 2005, a de nouveau privilégié, dans la charte de Bangkok, la communication parmi les stratégies à développer.
Quels sont les messages essentiels à faire passer ? Sur quel type de ressort faut-il s’appuyer ? Quelles connaissances, quelles représentations, quels déterminants choisir ? Faut-il viser des groupes particuliers ? Ces questions, parmi beaucoup d’autres, seront débattues par les institutionnels, professionnels de santé et acteurs œuvrant dans le champ de la santé réunis pour cet événement.
Les échanges seront organisés autour de deux tables rondes : « Comment communiquer sur une thématique de santé » et « Comment communiquer dans les actions de proximité pour toucher les populations ». Onze intervenants animeront les discussions :
– Anne Abbe-Denizot (secrétaire général adjoint, UFSBD, chirurgien-dentiste)
– Anne Buisson (directrice adjointe, AFA Vaincre les MICI)
– Benoît Perrier (secrétaire général, UFSBD, chirurgien-dentiste)
– Jean-Louis Cotard (chirurgien-dentiste conseil, Direction de la santé publique, pôle Prévention et promotion de la santé, ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
– Sophie Dartevelle (présidente de l’UFSBD, chirurgien-dentiste)
– David Biovannuzzi (directeur des accords collectifs du Pôle alimentaire, AG2R La Mondiale)
– Alain Guilleminot (président de l’UTIP et président de l’URPS des pharmaciens du Pays-de-la-Loire)
– Céline Poulet (déléguée nationale Filière personnes en situation de handicap, Croix Rouge Française)
– Mireille Ravoux (coordonnatrice du programme OP’S, CAMIEG)
– Olivier Smadja (chef de projet, Direction prévention-promotion de la santé, Santé Publique France)
– Jacques Wemaere (vice-président, UFSBD, chirurgien-dentiste)
Comme l’ensemble des colloques de santé publique de l’UFSBD, qui explorent les relations entre l’hygiène de vie, les politiques publiques de prévention, la santé bucco-dentaire et la bonne santé globale, celui-ci donnera lieu à un plan d’actions, à la création d’outils ou encore à la conception de formations. Les réflexions menées seront communiquées à l’ensemble des chirurgiens-dentistes de France et aux pouvoirs publics, et les actes de ce colloque aideront les professionnels de la communication et de la santé à mieux développer leurs futures actions de communication.
Pour plus de renseignements : www.ufsbd.fr
Commentaires