L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS ARA) met à disposition des chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires cinq fiches de recommandations sur la gestion du risque infectieux en cabinet dentaire : stérilisation des dispositifs médicaux, les appareils de traitement des instruments, le tri et le traitement des dispositifs médicaux dentaires, l’hygiène des mains et les équipements permettant d’assurer les mesures barrières.
Effractions du système vasculaire intrapulpaire, contacts avec les os maxillaire et mandibulaire, la peau et les muqueuses avec parfois effraction ou pénétration dans ces tissus,… « la plupart des actes de soins peuvent être qualifiés comme étant à risque infectieux élevé, souligne Jean-Louis Cotart, chirurgien-dentiste conseil à l’ARS ARA. La maitrise du risque infectieux est donc essentielle pour la santé des patients et de l’équipe soignante. L’actuelle crise sanitaire ne peut que confirmer cette nécessité ».
Ces fiches, établies à partir des référentiels en vigueur, rappellent les recommandations existantes. Destinées à être imprimées et affichées dans le cabinet, elles sont conçues pour être une aide au quotidien.
Elles ont été réalisées par un groupe de travail composé de représentants de la profession dentaire : Ordre, URPS, Facultés d’odontologie, formateur au CNQAOS et des membres du CPIAS ARA (Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins Auvergne-Rhône-Alpes).
A télécharger ici 👉 https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/prevention-du-risque-infectieux-en-cabinet-dentaire?parent=13960
Commentaires