Les caries de la prime enfance sont un problème global de santé qui s’accompagne d’une altération de la qualité de vie et de coûts élevés pour les familles et la société en général. Les stratégies de prévention actuelles ne montrent que des succès partiels et conduisent à imaginer de nouvelles stratégies.
Dans ce contexte, la colonisation microbienne des jeunes enfants a retenu l’intérêt. La composition du biofilm de la cavité buccale des enfants est dictée par la règle du « premier venu, premier servi ». On définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui, en quantité convenable, offrent un bénéfice à l’hôte. Une stratégie émergente en dentisterie est d’exposer les nouveau-nés, et les enfants en bas-âge à de tels probiotiques en vue d’améliorer la santé buccale. Les plus fréquemment utilisés sont lactobacillus et bifidobacteria.
La présente revue de synthèse a permis de sélectionner sept études répondant aux critères d’inclusion définis, à partir de 144 publications retrouvées dans les bases de données PubMed, Cochrane et Trip.
Les résultats recueillis sont relativement pauvres et hétérogènes.
Les auteurs en concluent cependant que les suppléments probiotiques sont plus efficaces que les placebos à prévenir la carie des jeunes enfants dans les sept études retenues, bien que la différence ne soit statistiquement significative que dans seulement quatre études. Cependant, du fait de la pauvreté et de l’hétérogénéité des résultats, de nouvelles études apparaissent nécessaires pour valider cette nouvelle approche préventive.
Prévention des caries et bactéries probiotiques
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires