Première cause de maladies professionnelles en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) impactent lourdement la santé des salariés et la performance des entreprises. Dans les cabinets dentaires, ils sont la cause de 26 % des arrêts de travail selon des données de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).
Le 17 mars, l’Assurance Maladie a lancé une campagne nationale d’information : « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui ». L’objectif est double : sensibiliser les entreprises à l’importance d’une action préventive et leur fournir des outils concrets pour agir. L’évaluation des risques est essentielle pour repérer les premiers signes : douleurs chroniques, arrêts de travail fréquents, augmentation des accidents…
La CNAM met à disposition des employeurs divers outils et dispositifs pour les accompagner dans leur démarche de prévention : des ressources en ligne pour évaluer les risques et formaliser un plan d’action adapté à chaque secteur (comme le document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP), une offre de formation qualifiée dispensée par des organismes habilités, des aides financières, notamment via la subvention « Prévention des risques ergonomiques », et un programme d’accompagnement personnalisé « TMS Pros », qui suit les entreprises étape par étape. D’ici à 2028, l’Assurance Maladie ambitionne d’accompagner 9 000 nouveaux établissements dans la prévention des TMS.
Commentaires