Préserver les dents naturelles : un impératif pour les parodontistes

  • Publié le .
Information dentaire

La Fédération européenne de parodontologie (EFP) et l’Académie américaine de parodontologie (AAP) réaffirment, le 9 décembre, l’importance cruciale de préserver les dents naturelles face à la tendance croissante des extractions dentaires injustifiées suivies d’implants dentaires.

Les deux organisations soulignent la nécessité d’une « planification éthique du traitement », axée sur la conservation de la dentition naturelle.

L’EFP et l’AAP insistent sur le fait que même dans les formes sévères de parodontite avancée, la priorité doit être donnée à la préservation des dents. Selon les directives de l’EFP, publiées en juin 2022, même les stades graves de parodontite peuvent être traités efficacement tout en maintenant les dents, dans la mesure du possible. Le traitement doit viser à maintenir l’intégrité de l’arcade dentaire, un principe qui doit guider chaque décision clinique.

Si les implants dentaires sont une solution viable pour les dents irrécupérables, l’EFP et l’AAP rappellent que ces implants comportent des risques et nécessitent des entretiens réguliers. Par conséquent, les implants ne doivent être envisagés que lorsqu’il est impossible de sauver la dent naturelle.

Alors qu’un reportage de CBS News a récemment révélé des cas où des dents ont été extraites inutilement pour des raisons financières, l’EFP et l’AAP appellent à « un dialogue ouvert et honnête » entre les patients et les professionnels dentaires pour explorer toutes les options de traitement disponibles.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire