L’URPS chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine propose le 30 juin, de 13h30 à 13h45, un « Webinaire Flash » pour faire le point en 15 minutes (5 minutes d’exposé, 10 minutes d’échanges libres) sur la prescription de substituts nicotiniques au cabinet dentaire.
Pourquoi et comment prescrire ces substituts nicotiniques ? Quels sont les types de substituts à recommander ? Selon quelles posologies ? Quelles sont les informations à mentionner sur la prescription ?
« Un fumeur accompagné par un professionnel de santé a davantage de chances d’arriver à arrêter de fumer, souligne l’URPS. Et parmi les acteurs de premier recours, les chirurgiens-dentistes ont un rôle à part entière à jouer. » Depuis 2016, les confrères ont la possibilité de prescrire ces traitements de substitution, et c’est ce qu’ils font de plus en plus, montrait le rapport 2020 « Charges et produits » de la Cnam. Ils étaient 871 à l’avoir fait en 2017, puis 2 095 en 2018 et 3529 en 2019 ! C’est mieux que les sages-femmes et les kinés à qui ce droit de prescription a été autorisé la même année. Près de 5 300 patients ont profité en 2019 d’une prescription d’un chirurgien-dentiste (soit 1,5 patient en moyenne par praticien).
Ce rendez-vous en ligne est organisé en partenariat avec la Coordination régionale addictions Nouvelle-Aquitaine (COREADD).
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3FtACfq
Nouvelle campagne anti-tabac
Jusqu’à la fin mai, Santé publique France rediffuse sa campagne pour « amplifier le mouvement de « dénormalisation » du tabac auprès du grand public ». Dans un spot télé, la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable. « Bienvenue dans une vie sans tabac. »
Commentaires