L’édition numérique de Ouest-France datée du 9 mai consacre un reportage au cabinet d’odontologie de Saint-Léonard de Trélazé, près d’Angers (Maine-et-Loire), spécifiquement dédié aux soins oraux des personnes en situation de handicap ou âgées dépendantes, qui ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge traditionnelle en cabinet de ville.
Créée par nos consœurs Sandra Zalinski et Laurence Williamson, la structure de 550 m², inaugurée en octobre, accueille des patients autistes, trisomiques, atteints de troubles psychiatriques ou de malformations congénitales, de cancer ou d’épilepsie, mais aussi des personnes âgées dépendantes. Des locaux spacieux, de la musique, du Meopa et de l’hypnose permettent « au temps de se distendre, d’apporter le calme, de rendre les choses plus légères », témoigne Sandra Zalinski. Ce cabinet privé, unique en son genre, est aussi « une famille où l’on cultive la différence, souligne l’article. L’une des quatre assistantes est atteinte de surdité, l’aide-dentaire en charge de la stérilisation est trisomique ».
Quelque 2 500 à 3 000 personnes handicapées ou âgées dépendantes issues de la région des Pays de la Loire et des départements limitrophes sont attendues chaque année, en provenance principalement d’établissements spécialisés ou référées par des confrères.
Commentaires