Comme le printemps est plutôt passé inaperçu, l’été est attendu avec impatience ! Mais pour certains, la période estivale et ses épisodes caniculaires sont synonymes de souffrance au travail ; on manque d’air… frais. Alors que dans le Sud, la présence de systèmes de climatisation est une évidence ; dans le Nord, on a plus tendance à hésiter et à postposer leur installation. Et lorsque la décision est prise, le choix reste complexe face à la multitude de dispositifs disponibles. Ces nouveaux conditionneurs d’air sont confortables et les sensations de courants d’air si désagréables qui caractérisaient leurs prédécesseurs sont maîtrisées. Il est aussi désormais possible de faire du froid et du chaud au même moment, dans deux pièces différentes de la même structure grâce à un seul système ! Il n’y a plus d’hésitations à avoir, mais une étude très sérieuse s’impose pour être sûr d’opter pour la solution la mieux adaptée à ses besoins. Car chaque cas s’accompagne de critères bien précis, qu’ils soient d’ordre esthétique, acoustique ou financier.
Avoir de l’air frais est une chose, mais un air sain en est une autre ! La qualité de l’air au sein des cabinets dentaires est polluée par des sources diverses, et il n’est pas toujours possible d’ouvrir une fenêtre pour le renouveler. Aussi, vous découvrirez dans ce numéro toutes les solutions de purification et de ventilation dans un article de Sophie Saunier, qui vous dévoilera également la nouvelle génération de radiateurs. Ils prennent des formes improbables et se cachent derrière des miroirs, se font caméléons en se fondant dans le décor ou se parent de lumières. Certains d’entre eux sont de vraies œuvres d’art, sculptures dans la pierre, ou carrément « multi purpose ».
Une fois rafraîchi, réchauffé et assaini, pourquoi ne pas le parfumer ? Les fragrances diffusées dans certaines boutiques ou halls d’hôtels sont devenues des « musts ». Pourquoi ne pas s’en inspirer dans nos cabinets ? Car certaines senteurs peuvent avoir des vertus apaisantes, notamment dans les salles d’attente. Apprenez à les utiliser pour le plaisir de vos patients, de l’équipe soignante et le vôtre !
Son air à lui est parfumé aux embruns. Dans ce numéro, notre passionné n’est autre que Pierre Le Coq, champion du Monde Junior de planche à voile à 17 ans. Cet étudiant en 6e année de dentaire vit en Bretagne et se prépare pour les JO de Rio ! Nous ne manquerons pas de suivre son parcours en août prochain et nous lui souhaitons bon vent !
Eux ont choisi de le prendre en altitude… Leur cabinet dentaire d’Ile-de-France culmine à 100 mètres de haut ! Découvrez ce lieu qui a su tirer parti de sa situation exceptionnelle : un horizon à perte de vue, tout Paris en un coup d’œil. Une sensation de liberté ou de vertige, mais, en tout cas, un cadre de travail unique, haut en couleur, conçu par le praticien Jérôme Hirsch et son épouse.
Inspirez-vous en, ils ont de bonnes idées à partager !
Respirez profondément, faites une petite pause, et prenez l’air en parcourant ce numéro qui n’en manque pas !
Michèle Reners
Rédactrice en chef
Prendre l’air
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires