En ce mois de juin, les syndicats dentaires ont ou vont rencontrer les conseillers de la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une première prise de contact qui permet aux représentants de la profession de poser des jalons pour les mois à venir. Dès la rentrée en effet, de nouvelles négociations conventionnelles pourraient s’ouvrir.
L’Union dentaire (UD), reçue le 8 juin, a demandé au gouvernement de suspendre le règlement arbitral, « indispensable pour permettre de renouer le dialogue entre les partenaires conventionnels dès la rentrée de septembre » et « pour pacifier notre profession, la sortir de la situation de blocage insupportable qui lui est imposé ». Le syndicat s’est dit « satisfait » de la volonté du cabinet de la ministre « de restaurer un climat de confiance, propice à la réouverture d’un dialogue respectueux des intérêts de toutes les parties ».
La CNSD reçue, elle, le 9 juin, par les mêmes interlocuteurs, s’est félicitée d’un échange « franc et direct qui a permis de rappeler les raisons du conflit actuel et d’entrer au cœur du sujet : le déséquilibre du financement des soins dentaires, les dérives qui en résultent… et l’ampleur du chantier nécessaire pour redonner une cohérence à l’activité des chirurgiens-dentistes en privilégiant la pertinence et le juste soin ».
Selon le syndicat, le conseiller de la ministre « fait preuve d’une réelle écoute, tout en nous rappelant l’objectif affiché du président de la République en matière d’accès aux soins dentaires ». C’est-à-dire le remboursement à 100 % des prothèses dentaires avant la fin du quinquennat. Un nouveau casse-tête en perspective si la profession doit supporter le coût de cette mesure : 2,4 milliards…
La FSDL sera reçue à la fin du mois de juin.
Premières rencontres au ministère de la Santé
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires