De nombreuses études ont été publiées sur la précision des localisateurs électroniques d’apex dans la détermination de la longueur de travail. Ces études présentent des variations significatives dans leur conception et la terminologie utilisée pour décrire le foramen apical. Il en ressort que leurs résultats sont imprécis et confus.
Il est donc apparu important de réaliser une revue systématique et une méta-analyse de la littérature existante, en respectant des critères stricts d’inclusion.
Sur 247 articles retrouvés sur les bases de données Medline (Pubmed), Embase, Scopus et Cochrane, seules 10 études étaient recevables selon les critères retenus. Elles portaient au total sur 1 105 mesures issues de l’utilisation de 4 types de localisateurs : Root Zx (Morita), Justy II (Hager et Werken), Endy 5000 (Loser) et Endox (Lysis).
Les résultats indiquent que les appareils Root ZX, Justy II et Endy 5000 ont été trouvés significativement plus précis que Endox dans la détermination de la distance entre l’extrémité de l’instrument et la constriction apicale (p < 0,05). La longueur moyenne la plus forte était mesurée par Endox (1,35 ± 0,41 mm) et la moindre par Just II (0,25 ± 0,17). La distance moyenne mesurée par Root ZX et Justy II en présence d’eau oxygénée était plus courte que celle mesurée en présence d’hypochlorite de sodium (p < 0,5). L’état de la pulpe, vivante ou nécrosée, n’avait pas d’effet significatif sur la précision des localisateurs.
A la lumière de cette revue de synthèse, les auteurs concluent que la précision de la mesure de la longueur de travail par des localisateurs électroniques d’apex dépend de l’appareil utilisé et du type d’irrigation, mais n’est pas influencée par l’état de la pulpe.
Commentaires