Le desserrage des vis est une complication fréquente en implantologie dentaire. L’emploi de tournevis manuels ne permet guère que d’appliquer un couple de 10 N.cm, ce qui est insuffisant pour la plupart des vis, et reste difficile dans les secteurs postérieurs lorsque l’ouverture buccale est limitée. L’emploi de clés dynamométriques permet de résoudre ces difficultés. La précision de ces instruments est critique et devrait rester dans une marge d’erreur de 10 %, et ce, après de nombreuses utilisations et cycles de stérilisation à l’autoclave.
Deux types principaux de clés dynamométriques sont sur le marché : à friction et à ressort.
Six modèles de clés ont été testés dans la présente étude : 3 à friction (Astra-Tech, Biohorizons et Zimmer), et 3 à ressort (Biomet 3i, Nobel Biocare et Straumann). À l’aide d’un dynamomètre de référence (DFS2-R-ND, Chatillon), les clés ont été testées chacune dix fois, d’abord neuves, puis après 100 cycles de stérilisation à l’autoclave.
Les résultats ne montrent aucune différence significative entre les clés à friction ou à ressort, entre les différents modèles de chaque type et entre les valeurs enregistrées à neuf ou après les cycles de stérilisation.
Les auteurs en concluent que :
– la précision des deux types de clés dynamométriques était la même à neuf ou après 100 cycles de stérilisation ;
– la précision des clés à ressort n’était pas significativement différente de celle des clés à friction après 100 cycles de stérilisation (p> 0,5) ;
– toutes les clés restaient dans un intervalle de précision de 10 % par rapport à la valeur annoncée.
Commentaires