Du 13 au 16 juin 2017, sous l’égide du ministère de la Santé malgache, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l’Aide Odontologique Internationale (AOI) et de l’Agence Française de Développement (AFD) se réunira un Atelier national de promotion de l’accès au fluor : dentifrice et sel iodé et fluoré.
À Madagascar, l’accès au dentifrice reste l’apanage d’une faible minorité de la population vivant en milieu urbain où le produit est plus accessible. De plus, le brossage des dents ne constitue un geste quotidien que pour une faible partie de la population. Enfin, les normes en matière de taux de fluor des dentifrices restent à instaurer, de même que leur système de contrôle. Le but de cet atelier est d’établir une stratégie pour un accès au fluor adapté au contexte de Madagascar afin de prévenir la carie dentaire par l’utilisation du dentifrice fluoré et du sel iodé fluoré.
Par ailleurs, il posera des objectifs spécifiques tels que la définition et la légalisation des normes concernant le niveau de fluor dans le dentifrice, l’établissement de cahiers des charges pour les fabricants et distributeurs, la détermination de méthodes d’analyse pour un contrôle de qualité fiable.
La participation de différentes parties prenantes malgaches à ces problématiques ainsi que des experts internationaux devra permettre de faire le point et d’analyser les réalisations et les actions à entreprendre pour rendre effective la stratégie adoptée par l’OMS dans ce domaine.
Pour un meilleur accès au fluor
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires