83,7 % des Français se déclarent favorables à la vaccination en général, indique l’édition 2023 du baromètre Santé publique France (SPF) publié le 28 avril, à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination (27 avril – 3 mai).
Le nombre de personnes qui y sont « très favorables » progresse sensiblement, passant de 30,9 % à 34,7 %. « Comme les années précédentes, l’adhésion à la vaccination reste moins élevée chez les personnes déclarant un niveau d’éducation et une situation financière plus faibles, complète SPF. Elle est également significativement inférieure parmi les personnes déclarant vivre seules. »
Voilà pour la situation globale. Dans le détail, le bilan paraît plus mitigé. Chez les seniors, seulement une personne de plus de 65 ans sur deux est à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la grippe. Et contre les infections à pneumocoque, pourtant ciblées par de nouvelles recommandations depuis 2024, seuls 18,9 % ont reçu une dose, et 16,7 % deux doses.
Chez le nourrisson, les couvertures vaccinales pour les vaccinations obligatoires sont globalement élevées. Mais dans le contexte actuel d’augmentation du nombre de cas de rougeole en France et dans le monde, SPF rappelle que, si 94,6 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre la rougeole, la couverture vaccinale nécessaire pour permettre l’élimination de cette maladie (95 % pour deux doses de vaccins) n’est toujours pas atteinte.
Chez les adolescents, la vaccination contre le papillomavirus progresse. En 2024, 58,4 % des jeunes filles de 15 ans avaient reçu une première dose (contre 54,6 % en 2023), et 36,9 % des garçons (contre 25,9 %). Néanmoins, « les couvertures vaccinales restent inférieures à l’objectif de couverture vaccinale de 60 % à l’horizon de 2023 et de 80 % à l’horizon 2030 », note SPF.
Enfin, la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse s’accélère : 75 % des femmes ayant accouché en décembre 2024 étaient vaccinées.
Commentaires