Depuis sa mise à disposition il y a cinq ans, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23 36) a reçu près de 16 000 appels dont plus de 12 000 depuis mars 2020 et le confinement. En 2021, la plateforme d’écoute et de soutien a reçu près de 5 700 appels, soit près de 16 par jour, fait-elle savoir le 28 avril. Les appels ont duré environ 25 minutes en moyenne, mais plus de 4 % d’entre eux se sont prolongés au-delà d’une heure. Plus de 1 200 appels ont été passés la nuit (un quart des appels), et près de 600 le dimanche.
Les appelants sont en majorité des femmes (plus des deux tiers). Près de la moitié sont salariés (45 %), 8 % exercent en libéral, plus du tiers sont étudiants. La plateforme est en effet ouverte aux étudiants, toutes disciplines confondues. L’âge moyen des appelants est de 43 ans pour les professionnels de santé, 23 ans pour les étudiants. Les trois professions les plus représentées sont les infirmier(ère)s (15 %), les aide-soignant(e)s (9 %) et les médecins, soit 30 % des appels au total. Si, en 2020, la majorité des appels concernaient la Covid-19, les motifs en 2021 sont plus diversifiés : 37 % sont d’ordre personnel (cause familiale, problèmes de santé…), 19 % d’ordre professionnel (épuisement, conflits) et 13 % sont motivés par la pandémie (anxiété liée au virus). Dix appels étaient de niveau 5 « risque de passage à l’acte imminent » et 98 de niveau 4 « idéations suicidaires ». Près de 60 % des appels ont fait l’objet d’une réorientation notamment vers un psychologue.
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