Marisol Touraine, ministre de la Santé,a présenté le 4 juillet, la stratégie nationale e-santé 2020. Objectifs de ce plan, selon le ministère, « accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation ».
Le plan s’articule autour de quatre grandes priorités : développer la médecine connectée (interopérabilité des systèmes, aides financières, big-data, etc.), encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé (télémédecine, applications de suivi des traitements, etc.),simplifier les démarches administratives des patients (admission, prise de rendez-vous en ligne, etc.) et, enfin, renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié.
Pour piloter ce plan, un « Conseil stratégique » réunissant professionnels du secteur, usagers, industriels et institutions publiques sera installé à l’automne prochain.
Plan e-santé 2020
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires