Philippe Pisseloup est Maître Prothésiste à Dole (Jura). C’est un homme entreprenant et passionné, toujours à l’affût pour expérimenter les nouvelles technologies et les matériaux les plus récents dans le domaine de la prothèse dentaire. Il a très tôt pris conscience que le numérique deviendrait incontournable et que la profession devait impérativement s’y engager.
Aujourd’hui, la multitude de matériaux à usiner nous invite à agir, d’où l’intérêt et l’utilisation des usineuses et des imprimantes. Le zirconium est devenu un matériau courant. Il se présente sous forme de disques à usiner, et uniquement dans ce format. Un scanner est donc indispensable pour réaliser l’empreinte et le design de la pièce, ainsi qu’une usineuse pour le mettre en forme.
Philippe Pisseloup a motivé tous ses clients praticiens et, après une intense prospection, il les a préparés au numérique. La plupart des cabinets de son secteur sont équipés en caméras optiques.
Anphi Dental est une structure de 200 m2, exclusivement dédiée à la conception et à la fabrication numérique. Philippe y emploie actuellement 19 collaborateurs et l’entreprise ne peut que se développer rapidement. Ses objectifs sont clairs :
– réduire à néant la « non-qualité » interne, souvent constatée dans les laboratoires conventionnels, par le biais du digital et de l’usinage ;
– inviter les praticiens à travailler en empreintes optiques, au moins pour les dents prothétiques unitaires, et cela, au quotidien ;
– offrir un partenariat privilégié à ces derniers, en tant que centre d’usinage régional ;
– assurer la formation des laboratoires de prothèse. Depuis septembre 2017, une soixantaine de laboratoires de la France entière est venue découvrir le fonctionnement de la société et se former.
Tous ces efforts ont été récompensés : la mise en place de cette structure innovante a en effet permis à Philippe Pisseloup de recevoir le Grand Prix de l’Innovation du Palmarès Stars et Métiers, décerné par la Banque Populaire et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat.
Rappelons enfin que Philippe a également mis sur pied une autre structure : Aera Smile, espace de travail cabinet et laboratoire, dans lequel les praticiens peuvent venir accompagner leurs patients édentés totaux, le traitement par prothèses bimaxillaires étant réalisé en 48 heures par le binôme praticien/prothésiste.
Philippe est aussi membre du comité de rédaction de la Revue Stratégie prothétique.
Chapeau l’artiste !
Jean-Paul Louis
Commentaires