En dépit du succès du traitement par implants, des échecs peuvent apparaître. La péri-implantite est la cause la plus fréquente d’un échec tardif et peut survenir après des années d’ostéointégration. Le rôle de la plaque bactérienne dans le développement de la péri-implantite est bien documenté, mais la méthode idéale de décontamination reste à déterminer. De nombreuses données concernent le traitement par laser, mais il n’y a pas de consensus sur leur efficacité. Le but de cette revue de synthèse est de répondre à la question : le traitement par laser en thérapeutique unique ou associée est-il efficace pour la péri-implantite ?
À partir de 137 titres recensés, 15 publications ont été étudiées attentivement et six études cliniques contrôlées ont répondu aux critères de sélection. Les résultats indiquent qu’une application unique de laser Er : AG (acronyme de erbium : yttrium-aluminium-garnet ou grenat d’yttrium-aluminium dopé à l’erbium) ou diode (660-nm) en combinaison avec un colorant de chlorure de phénothiazine est efficace pour contrôler l’inflammation autour des implants traités pour au moins six mois, mais l’effet sur la profondeur au sondage ou un gain d’attache est faible. Il y a peu d’information clinique sur le laser CO2 (10,6 µm), qui pourrait cependant être prometteur.
Du fait du peu de données disponibles et de leur hétérogénéité, il n’a été possible d’établir une méta-analyse que pour le laser Er:YAG, qui ne révèle pas d’amélioration significative de la profondeur au sondage et du gain d’attache par rapport aux témoins.
Les auteurs en concluent que sur la base des données limitées disponibles, on ne peut mettre en évidence de supériorité du traitement au laser de la péri-implantite par rapport aux traitements conventionnels. Du fait du faible nombre d‘études disponibles et de leur hétérogénéité, ils concluent prudemment que le traitement non chirurgical au laser pourrait être étudié en première phase du traitement de la péri-implantite. Les futures recherches devraient faire état en détail des caractéristiques du laser et de la puissance utilisée dans les études cliniques.
Commentaires