La FSDL a décidé le 23 mai de ne pas participer au congrès de l’ADF en novembre prochain. « Il ne serait pas cohérent de louer, comme chaque année, un stand pendant le congrès et faire comme si de rien n’était ou comme si « tout allait bien Madame la Marquise », explique le syndicat. « Le cœur de nos consœurs et confrères ne sera sûrement pas disposé à faire des « emplettes » ou assister à des formations professionnelles comme il est habituel pendant cette manifestation. Nous préférons consacrer notre temps et notre énergie à l’organisation de la révolte qui gronde. » « Beaucoup de confrères ont décidé de reporter leurs investissements tant ils craignent des conséquences financières du règlement arbitral sur l’économie des cabinets, complète Patrick Solera, président de la FSDL. Il faut que l’ADF ouvre les yeux, cette année sera nécessairement morose. »
L’ADF avait tenté le 11 mai, dans un communiqué, de répondre au boycott du congrès lancé sur les réseaux sociaux en affichant un soutien « plein et entier » au combat des syndicats dentaires contre le règlement arbitral. « Nous offrirons à toute la filière dentaire une tribune exceptionnelle pour défendre et porter les intérêts de la profession, soulignait-elle. Tous ensemble, représentants de la filière dentaire (université et étudiants, assistant(e)s et prothésistes dentaires, syndicats et sociétés savantes, industriels), nous devons faire bloc, rester unis, être plus forts, pour préserver l’avenir de la profession. »
La FSDL, premier syndicat représentatif des chirurgiens-dentistes lors des dernières élections URPS, n’est pas représentée au sein du comité directeur de l’ADF. « Peut-on se revendiquer une vitrine de la profession quand on exclut l’un des principaux membres de cette profession ? », interroge Patrick Solera pour qui la réaction de l’ADF est trop tardive. Le syndicat aurait préféré voir l’association « mobilisée et inquiète » dès le 31 janvier et surtout le 3 mars, à Paris, lors de la manifestation unitaire contre le règlement arbitral.
Pas d’ADF 2017 pour la FSDL
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires