L’UFSBD et le département de chirurgie orale de l’UFR d’Odontologie de Nantes lancent une enquête nationale à destination des chirurgiens-dentistes.
Objectif : faire le point sur les connaissances et attitudes des étudiants et praticiens sur les cancers oropharyngés liés au papillomavirus.
« Cette enquête nationale doit permettre, dans le cadre de travaux universitaires, de dégager des pistes pour l’accompagnement en cabinet dentaire de la prévention des cancers liés au HPV et notamment oraux », assure l’UFSBD.
Grâce au dispositif « M’T Dents », le chirurgien-dentiste est le professionnel de santé le plus fréquemment consulté pour les tranches d’âge ciblées par la vaccination (11-14 ans). Il est donc bien placé pour sensibiliser aux principaux facteurs de risque liés à ces âges : tabac, alcool et HPV.
L’UFSBD, qui œuvre pour que le chirurgien-dentiste puisse prescrire cette vaccination, propose deux affiches destinées aux salles d’attente pour sensibiliser les parents.
Les cancers ORL sont la 4ème cause de cancers en France, avec environ 14 000 nouveaux cas par an. Actuellement, seulement 37 % des filles et 9 % des garçons sont protégés
Liens vers l’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/papillomavirus et les affiches https://t.ly/TvAaO ; t.ly/p4Bma
Commentaires