Il y a quelques années, les concours de médecine et de chirurgie dentaire ne faisaient vraiment qu’un. Le choix de l’orientation s’effectuait donc en fonction du classement à l’issue des épreuves. Certains étudiants bien ou très bien classés ont choisi d’être chirurgien-dentiste par vocation, envie ou pour d’autres raisons, comme la peur d’avoir à affronter l’annonce de la mauvaise nouvelle ou le décès de patients.
Même si, pour un chirurgien-dentiste, il est parfois délicat, inconfortable, d’annoncer certaines évolutions ou pronostics dentaires défavorables, cela n’a bien entendu rien de comparable avec les annonces concernant le pronostic vital. Le mot « cancer » fait peur aux patients, mais je pense aussi à certains praticiens. Peur de ne pas savoir le diagnostiquer, peur de devoir l’annoncer. Le sentiment de peur est souvent stimulé, engendré par la sensation de méconnaissance.
Ce numéro, coordonné par le Professeur Jean-Christophe Fricain, permet de faire le point sur le diagnostic, les traitements et le « comportement » face à ces terribles pathologies. De plus, les conséquences buccales des traitements des cancers sont abordées pour nous permettre d’aider nos patients touchés par cette maladie à mieux supporter, mieux vivre ces périodes difficiles.
Notre implication médicale dans la santé de nos patients est donc totale dans les moments difficiles comme dans les moments plus agréables où nous parvenons à leur redonner le plaisir de sourire. Ainsi, les différents articles de ce numéro vont nous permettre d’acquérir une meilleure connaissance de l’oncologie en rapport avec la cavité buccale afin de pouvoir mieux dépister et mieux accompagner nos patients. Car, par l’acquisition de compétences, nous serons plus à même d’anticiper, d’expliquer, d’agir et de soutenir nos patients dans ces épreuves. Limiter les peurs par la connaissance partagée.
Partager la connaissance pour éloigner la peur
- Par
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires