L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) met en garde contre le « paracétamol challenge », un défi observé sur le réseau social TikTok.
Ce phénomène, bien qu’encore marginal mais déjà médiatisé, incite les jeunes à ingérer des doses de paracétamol pour tester leur résistance, jusqu’à l’hospitalisation.
Dans un communiqué publié le 19 février, l’agence appelle à la vigilance. « Un surdosage peut ne pas entraîner de symptômes dans un premier temps et peut donc faire croire, à tort, qu’il n’y a pas de risque, explique-t-elle. Puis, dans les 24 premières heures, des nausées, des vomissements, des douleurs au ventre, une perte d’appétit et des sueurs abondantes peuvent apparaître. »
Le surdosage peut provoquer des lésions des reins, du pancréas, et entraîner des atteintes graves du foie, irréversibles dans certains cas, pouvant nécessiter le recours à une greffe.
L’ANSM insiste sur l’importance de conserver ces médicaments hors de portée des enfants pour éviter tout usage détourné et potentiellement dramatique.
Commentaires