Comme chaque année le magazine « Le point » a publié fin août le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France dans respectivement 76 et 44 disciplines médicales et chirurgicales.
S’agissant de la chirurgie dentaire et orale, pour les hôpitaux la première place revient à l’hôpital européen de Marseille (note de 18,68/20), suivi de CH Métropole Savoie de Chambéry (18,66/20) et du CHR de Metz-Thionville couplé à l’hôpital Bel-Air de Thionville (18,62/20).
Pour les cliniques, le podium s’établit ainsi : première place pour le Pôle Santé Léonard de Vinci de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) (19,23/20) puis l’hôpital privé de Marne-la-Vallée de Bry-sur-Marne (18,84 :20) et l’hôpital privé du Confluent à Nantes.
Pour la chirurgie maxillo-Faciale, en tête des hôpitaux : la Pitié-Salpétrière à Paris (19,03/20) devant le CHU-Hôpital Purpan de Toulouse (19/20) et le CHU-Hôpital Roger Salengro de Lille.
Le palmarès des cliniques est le suivant : hôpital privé du Confluent à Nantes (18,96/20), clinique La Châtaigneraie de Beaumont (Puy-de-Dôme) (18,91/20) et Clinique Turin de Paris (18,88/20).
Au tableau d’honneur, toutes spécialités confondues : le CHU de Bordeaux devant le CHU de Lille et celui de Toulouse.
Pour les cliniques : la polyclinique de Reims-Bezannes (Marne), le groupe Santé Atlantique de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) et centre hospitalier privé de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine)
Pour établir son classement l’hebdomadaire a envoyé un questionnaire portant sur les moyens matériels et humains à 582 établissements publics ou privés à but non lucratif et à 571 établissements privés à but commercial. Il s’appuie ensuite sur le Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI). Une base de données contenant 27 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés des patients hospitalisés qui lui permet d’analyser finement les actes pratiqués dans chaque établissement.
Commentaires