70 % des Français estiment que les traitements d’orthodontie ne sont qu’à visée esthétique, ignorant leurs bénéfices sur la mastication, la déglutition, la respiration ou l’élocution, montre une étude Ipsos, réalisée entre le 4 et le 6 octobre 2023 pour le compte de la Fédération française d’orthodontie (FFO) auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives âgées de 18 ans et plus.
A l’approche des 25ème Journées de l’Orthodontie qui se tiennent du 10 au 12 novembre 2023 à Paris, ce sondage montre une fois de plus le chemin qu’il reste à parcourir pour faire mieux connaître cette discipline au grand public.
Ipsos c’est aussi intéressé au sujet du moment : les gouttières d’alignement, devenues phénomène de société à travers les magazines et les réseaux sociaux.
82 % des répondants disent les connaître, et quatre sur dix sont fortement intéressés par ces traitements, pour l’esthétique donc, les plus jeunes montrant un engouement certains : 64 % des 25-34 ans aimeraient y recourir.
Selon le sondage, déjà 13 % des Français ont sauté le pas et ont été équipés d’aligneurs (22 % parmi les 25-34 ans). Heureusement, pour leur prise en charge, 93 % ont été suivis par un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste exerçant en cabinet.
Cependant, près de la moitié d’entre eux (46 %) affirment avoir « hésité » à faire appel à une structure en ligne et 6 % l’ont fait. « Nous assistons à un dévoiement du soin orthodontique réduit à un produit de consommation courante, une tendance grave et préoccupante », alerte David Couchat, président de la commission de la communication de la FFO.
Commentaires