L’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) ont écrit conjointement au ministre de la Santé, Olivier Véran, pour lui demander un prolongement de la période d’autorisation d’exercice pour les étudiants en odontologie jusqu’au 30 juin 2021.
En effet, les étudiants peuvent effectuer des remplacements jusqu’à la fin de l’année civile qui suit celle de la validation de la sixième année. Or, avec les deux périodes de confinement « nombre d’étudiants n’ont pas pu terminer leur thèse dans les temps » eu égard à « l’altération des relations normales » de suivi d’une thèse entre l’étudiant et son directeur de thèse, aux difficultés d’accès aux bibliothèques ou aux laboratoires nécessaires à la réalisation de leurs expérimentations.
« La date butoir du 31 décembre arrive, et certains de ces étudiants, actuellement en poste au sein des cabinets libéraux, devront cesser leur exercice pour ne pas risquer de se retrouver en situation d’exercice illégal interrompant de ce fait les soins en cours », indique la missive datée du 27 novembre. Or les cabinets dentaires, actuellement sous tension dans le contexte actuel ont plus que jamais besoin de ces étudiants notamment dans les zones sous-dotées.
Les ordres départementaux ont actuellement la possibilité de prolonger cette période mais uniquement dans deux cas : si les étudiants deviennent parents au cours de la sixième année et lorsqu’ils effectuent leur service national…
Commentaires