Conception virtuelle
Optisleep est une gouttière thérapeutique réalisée en un flux de travail numérique : l’intégration de la solution Sicat Air, de l’imagerie 3D et de la technologie CAO/FAO permet d’analyser et de traiter l’apnée du sommeil obstructive légère à moyenne.
Sicat Air permet l’analyse volumétrique des voies respiratoires supérieures en 3D et reproduit le flux de travail d’un traitement par gouttières, et ce par voie complètement numérique. Le logiciel segmente les voies respiratoires supérieures sur le cliché 3D, indique tous les paramètres des voies respiratoires et visualise les endroits étroits, ce qui permet d’expliquer aisément le traitement au patient. La comparaison des voies respiratoires permet de confronter directement les voies respiratoires à l’état normal et en cas de mâchoire inférieure en protrusion. Cela permet de voir clairement si le traitement par gouttières apportera le succès souhaité. Une fourchette d’occlusion, comme la jauge George, mesure la protrusion maximale de la mâchoire inférieure. Une position thérapeutique est alors définie à partir de cette mesure. Enfin, le praticien crée une radiographie 3D en position de protrusion. La prise d’empreinte optique réalisée ensuite à l’aide de la caméra Cerec Omnicam permet de commander les gouttières par voie numérique.
Optisleep est une gouttière en deux parties qui présente un confort en bouche élevé et un format extra-mince. Son matériau résistant et le design de ses connecteurs assurent une excellente stabilité. Le patient peut fermer la bouche complètement et respirer normalement. Les connecteurs interchangeables sont disponibles en 10 tailles. Optisleep enserre toutes les dents, assurant ainsi un maintien optimal. La planification et la conception virtuelles des gouttières tiennent également compte des articulations temporo-mandibulaires.
Ces gouttières ne sont actuellement pas encore prises en charge (voir l’Id 24 du 15 juin en page 11).
Commentaires