Après avoir participé à la guerre de la réduction du nombre d’instruments dans les séquences, Micro-Mega formule une proposition séduisante pour les partisans de l’efficacité et les adeptes de l’approche globale, mais pas seulement !
En rassemblant cinq instruments, manuels et rotatifs, dans un blister stérile, le fabricant fournit une séquence complète utilisable dans une majorité de situations cliniques et destinée à être jetée à l’issue de l’intervention.
L’usage unique ne manque pas d’arguments en endodontie. Sans céder à la démarche extrême des autorités de santé anglaises qui en ont fait une obligation, rappelons qu’il est très difficile, et donc chronophage, de retraiter ces instruments de plus en plus complexes dans leurs formes de manière satisfaisante. Sans compter que leur durée de vie en conditions réelles est bien souvent inférieure aux indications « officielles », basées sur des essais standardisés. Ce qui expose inutilement au risque de fracture instrumentale, incident parfois sans conséquence, mais qui peut aussi aller jusqu’à compromettre le pronostic estimé préalablement.
Nos évaluateurs ont fort apprécié le principe, ainsi que la sélection d’instruments proposés, tant il s’intègre sans peine dans l’organisation rationnelle d’un traitement endodontique. L’utilisation séquentielle et alternée de limes manuelles et rotatives permet de réaliser sans peine une mise en forme suffisante pour le traitement des dents vitales dans une majorité de situations. Pour ce qui concerne les dents infectées, et a fortiori les reprises de traitement, il sera souvent nécessaire de compléter cette séquence « de base » avec un ou plusieurs instruments de plus grand diamètre et/ou de plus forte conicité. Mais pour le coup, la mise en œuvre de ces instruments, forcément plus rigides, sera à la fois plus facile et plus sûre puisque la trajectoire sera déterminée et la majeure partie des obstacles supprimés préalablement !
Certes, la démarche a un coût, directement mesurable sur la facture de notre fournisseur préféré. Mais il convient, pour être honnête, de le mettre en balance avec le temps passé tout au long de la vie des instruments réutilisables, depuis la gestion de leur stock avec moult références jusqu’à leur élimination. Temps masqué, puisque ces tâches sont effectuées en parallèle par nos assistantes, toujours plus sollicitées… Le résultat est sans appel et valide l’idée, le praticien s’y retrouve et l’adhésion de l’assistante vient en bonus !
FB
Grâce à une équipe de 40 praticiens répartis dans toute la France, représentatifs de la diversité des pratiques cliniques, L’Information Dentaire teste plus de 50 produits par an en toute indépendance.
La Rédaction assurant l’interface avec les fournisseurs, les évaluateurs peuvent mener l’essai en toute autonomie et délivrer ainsi une évaluation libre de toute pression commerciale.
Commentaires