Avec un peu plus de 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et la première cause de décès par cancer.
L’Institut national du cancer (InCa) rappelle qu’une mammographie (prise en charge à 100 %) est recommandée tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes ni antécédents personnels et familiaux. Sur cette population-cible, estimée à 10 825 132 femmes, seulement 48,2 % d’entre elles (contre 44,8 % en 2022) ont réalisé une mammographie.
Comme chaque année, le mois d’octobre « Octobre Rose », permet, grâce à diverses campagnes de communication et évènements (courses à pied, à vélo, marches, expositions, etc.), de sensibiliser les femmes au dépistage et de récolter des fonds pour la recherche.
Coté dentaire, le SFCD a marché le 5 octobre pour l’association ODYSSEA à Paris, tandis que « Les CDF » ont créé une série d’affiches spéciales « Octobre Rose » à destination des cabinets dentaires. Objectif : « sensibiliser les patients à la prévention du cancer du sein tout en mettant en avant l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire » (A télécharger ici https://t.ly/Mno6t)
L’Union Dentaire souligne de son côté que « le chirurgien-dentiste a un rôle important, que ce soit, avant, pendant ou après le traitement : par ses conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire, d’alimentation, par ses prescriptions de bain de bouche, fluidifiant salivaire, gel gingival, antalgiques et par la réalisation de gouttières permettant l’application de gel fluoré ».
Commentaires