Contraint par le droit européen qui condamne les interdictions « générales et absolues » de publicité et de communication des professions libérales, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes (CNOCD) propose de nouvelles règles de communication aux praticiens. La « Charte ordinale relative à la communication du chirurgien-dentiste » annule et remplace les chartes précédentes relatives à la « publicité et à l’information dans les médias » et aux « sites web professionnels des praticiens ». Le principe général de cette nouvelle charte est la liberté. « Mais une liberté s’exprimant dans le cadre de la déontologie », tempère l’Ordre. La profession ne devant pas être exercée comme un commerce, la communication du chirurgien-dentiste devra, selon la charte, « respecter les principes de confraternité et de secret professionnel », ne pas « porter atteinte à la protection de la santé publique, ni à la dignité de la profession », ni « induire en erreur sur les prestations proposées ». L’information délivrée doit être « loyale, claire, honnête, précise (conforme aux données acquises de la science, ndlr), et non comparative », les modalités de communication « raisonnables ». Corollaire de cette liberté, le contrôle de la communication des chirurgiens-dentistes se fera « a posteriori » et non plus en amont. « Le praticien engage pleinement sa responsabilité sur l’ensemble des informations qu’il communiquera sur les différents supports », prévient l’institution.
Localisation du cabinet en amont de celui-ci
Autre innovation, l’affichage des tarifs, des honoraires et du prix de la consultation. Il s’agit de reprendre l’affichage obligatoire des informations prévues par l’article R.1111-21 du Code de la santé publique : tarifs des honoraires ou fourchettes des tarifs « d’au moins cinq des prestations de soins conservateurs, chirurgicaux et de prévention les plus pratiqués et au moins cinq des traitements prothétiques et d’orthopédie dento-faciale les plus pratiqués ». Mais rien n’empêche d’aller au-delà de cinq…
Plaque professionnelle : information sur le conventionnement
Le chirurgien-dentiste peut également faire état de son expérience professionnelle, de son exercice professionnel, conditions d’accès au cabinet, son accessibilité (registre d’accessibilité) ou faire état d’informations « objectives à finalité scientifique, préventive ou pédagogique scientifiquement étayées », comme c’est déjà le cas aujourd’hui. La publicité pour une firme est prohibée, tout comme le référencement commercial des sites des cabinets dans les rubriques commerciales des moteurs de recherche ou annuaires de prise de rendez-vous.
Outre les mentions obligatoires habituelles,les imprimés professionnels peuvent également comporter, notamment, les adresses électroniques et du site internet professionnel ou la situation vis-à-vis des organismes d’assurance maladie obligatoires et les noms des chirurgiens-dentistes associés. Enfin, les noms, prénoms et qualité de chirurgiens-dentistes peuvent apparaître, dans toutes les interventions publiques (interviews dans la presse, les sites internet, la publicité…) mais pas la localisation ni l’adresse du lieu de leur exercice professionnel.
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