L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce, dans un communiqué du 24 février, avoir suspendu un chirurgien-dentiste exerçant à Ouistreham (14) en raison de manquements aux règles d’hygiène et d’asepsie, à la suite d’un signalement.
Cette mesure conservatoire, d’une durée maximale de cinq mois dans l’attente d’une décision disciplinaire ordinale, fait suite à une inspection révélant des conditions « incompatibles avec l’exercice de la profession. »
Bien que le risque infectieux soit jugé faible, l’ARS demande à ce que les 1 500 patients ayant fréquenté le cabinet au cours des trois dernières années soient informés et invités à consulter leur médecin traitant.
« Par précaution, nous recommandons aux patients concernés de réaliser un dépistage des hépatites B et C ainsi que du VIH », précise l’ARS. L’agence a également alerté les professionnels de santé locaux pour assurer un suivi médical adapté et une bonne information des patients.
« Notre priorité est de garantir la sécurité des soins. Cette suspension s’inscrit dans nos missions de contrôle visant à protéger les patients et à assurer le respect des normes sanitaires », souligne l’ARS.
Chaque année, 250 inspections sont menées en Normandie pour « garantir la santé publique et la sécurité sanitaire, ainsi que la qualité des soins dispensés ».
Commentaires