Points communs de ces deux dispositifs ? Le recours à l’acier inoxydable d’abord, qui bénéficie d’un traitement par électro-polissage destiné à supprimer les bords coupants et à offrir un bel état de surface limitant les effets du vieillissement lié à l’utilisation combinée des solutions de pré-désinfection et de la stérilisation à l’autoclave. Plus agréables lors de la manipulation pendant le retraitement des instruments, la cassette comme le séquenceur endodontique ont effectivement conservé un bel aspect visuel après un an d’utilisation intensive, une durée record pour nos essais !
En corollaire, ce procédé permet également d’intégrer plus de découpes avec, au final, des dispositifs (marginalement) plus légers, favorisant surtout une circulation plus efficace des solutions employées, en bac comme avec les appareils de traitement intégrés type Sonodyn de Gamasonic. À la clé, une pré-désinfection plus efficace puisque le séchage des instruments comme de la cassette elle-même est plus poussé et plus rapide qu’avec un matériel moins ouvert retenant l’humidité. En effet, une stérilisation ne peut aboutir à un résultat conforme qu’à partir d’un matériel propre et parfaitement sec, il n’est peut-être pas inutile de le rappeler…
Pour entrer dans le détail, les cassettes Galaxy bénéficient d’un système de fermeture moins saillant et plus « parlant » quant à la position ouverte ou fermée, facilitant d’une part l’emballage (pochette ou champ plié) et limitant d’autre part les possibilités de manipulation cassette ouverte qui laisserait trop libres les instruments avec le risque de blessure résultant. Les puristes de la stérilisation et ceux qui ne disposent que d’une zone de travail limitée en surface regretteront que la charnière ne puisse être extraite pour ne conserver à portée de main que la partie contenant les instruments en mettant le couvercle de côté.
Plus compacts par nature, les séquenceurs Endo Zippo intègrent tout ce qu’il faut pour une gestion rigoureuse des instruments endodontiques, manuels comme rotatifs, avec un stérimètre, joliment incurvé sur le plus petit modèle pouvant contenir 6 instruments. Astuce rapportée par l’un de nos testeurs : le couvercle peut aisément accueillir un petit bloc de mousse (résistante à l’hypochlorite, bien sûr) servant de « clean-grip », indispensable pour nettoyer chaque instrument entre deux passages !
Utilisés conjointement, le séquenceur est dimensionné pour être intégré dans une cassette (20×18 ou 28×18 avec espace libre), le duo constituant un ensemble « Urgence Endo », voire un kit « Endodontie », facilitant ainsi la prise en charge d’actes pour lesquels l’ergonomie est le facteur principal d’un gain de temps au fauteuil, toujours bon à prendre, comme lors du retraitement de ces mêmes instruments, les assistant(e)s apprécieront grandement !
Commentaires